entreprendre pour une rénovation réussie

Les travaux de rénovation sont la plupart du temps négligés. Pourtant, rénover sa maison représente plusieurs avantages aussi bien pour le propriétaire que pour la maison elle-même. Recourir à de grands travaux n’est pas parfois nécessaire, car parfois il suffit d’apporter quelques changements par-ci et par-là et le tour est joué. Cela peut vraiment aider à améliorer son mode de vie, son confort et permet de voir sa maison d’un autre œil pour mieux l’apprécier. Voici alors quatre idées pour vous inspirer dans vos travaux.

1. Créer des ouvertures pour mettre en lumière une pièce

L’espace vous manque ? Envisager une extension n’est pas pourtant à la portée de votre budget et de l’espace disponible ? Alors voici l’alternative idéale : une petite terrasse qui donnera accès à votre pièce avec l’intermédiaire d’une baie vitrée. L’important c’est qu’en donnant un reflet de votre extérieur depuis l’intérieur, vous seriez porté dans le jardin tout en restant dans votre canapé.

Cette inspiration est également valable pour un toit vitré, des fenêtres toits, aménagement des combles en y créant les ouvertures appropriées. Certains osent même installer des toits photovoltaïques pour minimiser les factures d’énergies. Sinon, créer des portes avec un balcon est aussi recommandé.

2. Adopter des sur-mesure dans les éléments imposants

Pour les maisons à étages, l’escalier ne constituera point un relais entre deux niveaux, mais sera embelli grâce à une rénovation de toutes les parties. Les travaux consisteront à installer un escalier moderne sur mesure avec un design unique. Vous aurez à choisir entre un escalier suspendu, une autre en colimaçon ou au nombre de tournants pour plus utilité.

Ensuite on peut aussi agir en changeant les revêtements au sol et des murs pour apporter une nouvelle touche à votre intérieur. Cette année, un mariage de couleur des murs : bleu, orange, vert foncé est à l’affût. Pour sa part, le sol sera plus moderne avec des carrelages en grès cérames, marbrés XXL en adéquation à votre teinte préférée.

Pour ce qui est du plafond, installez de faux plafonds aux moulures ultras sculptés assortis avec des éclairages spots intégrés renforcés avec des groupes d’ampoules suspendues. C’est absolument à adopter dans les salles à manger et les salons.

3. Optimiser l’espace par des meubles encastrés dans les murs

Pour une décoration d’intérieur réussie, chaque millimètre doit être valorisé. Cela ne concerne pas simplement l’espace au sol, mais est aussi valable sur les murs. On trouve actuellement des bibliothèques ou rangements encastrés dans les murs dont les deux côtés latéraux ont fait l’objet d’une maçonnerie. Et les traverses, pour le rangement, sont confectionnées par du bois ; c’est une technique qui minimise la gourmandise d’espace. Quant au besoin de fermeture, les portes seront conçues « coulissantes » pour économiser la surface de rabattement.

Exceptionnellement dans la salle de séjour, la traditionnelle cheminée trouvera toujours son utilité. Si vous n’en avez pas, bien qu’aménager une cheminée est plus complexe, sa conception défie toujours l’efficacité des poêles à bois ou des chauffages classiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *