En été, l’installation d’une pergola vous permet de profiter de votre salon de jardin bien à l’abri du rayonnement UV. En plus, certains modèles vous proposent une multitude d’options pour accroître votre confort. Éclairage LED, parois latérales pour vous camoufler des regards indiscrets, chauffage d’appoint… En bref, découvrez pourquoi c’est une installation incontournable !

Quels matériaux choisir ?

Pour aménager son jardin en fonction de son style, le matériau d’une pergola entre évidemment en ligne de compte ! Par exemple, avec l’aluminium, vous misez sur une installation durable et un maximum de robustesse. En plus, sa structure est prévue pour résister de tous les caprices de la météo, que ce soit l’humidité, le rayonnement UV, la rouille ou la corrosion. Certains vendeurs vous proposent même une solution sur-mesure pour qu’elle s’adapte exactement à vos dimensions.

Avec le bois, vous misez sur un maximum de naturel. Comme il est noble par essence, il met immédiatement en valeur vos aménagements extérieurs. En plus, il s’accorde avec la plupart des styles et apporte une touche élégante à votre jardin. Son inconvénient ? Son entretien ! Chaque année, il faudra impérativement le traiter pour qu’il garde son éclat. Quant au fer forgé, c’est une pergola plus rare, mais qui mérite d’être citée. À la fois romantique et bucolique, elle appréciera les jardins à l’anglaise ou d’inspiration zen. Là encore, un entretien spécifique devra être prévu pour un maximum de longévité.

Pourquoi se tourner vers le bioclimatique ?

Normalement, la pergola est entièrement ouverte sur l’extérieur. Pour vous protéger du rayonnement UV, elle est parfois équipée d’un toit en polycarbonate, d’une toile enroulable ou tout simplement des bambous. En revanche, si vous souhaitez miser sur une installation tout confort, rien de tel que de vous tourner vers la pergola bioclimatique ! Son secret ? Ses lames orientables qui se pilotent en fonction du climat.

Ainsi, vous pourrez profiter d’un tout nouvel espace sur l’extérieur, en toutes saisons ! En hiver, elle devient totalement étanche à l’humidité pour vous protéger de la pluie. En été, ses lames s’inclinent légèrement pour vous fournir un maximum d’aération tout en protégeant du soleil. En plus, certaines pourront être raccordées à un système domotique pour se piloter d’elles-mêmes en fonction de votre environnement !