Vous venez de construire votre nouvelle maison et souhaitez aménager votre salle à manger. Mais comment s’y prendre dans le choix des mobiliers et des accessoires de décoration pour votre cuisine ? Découvrez sans la suite de cet article les astuces déco pour réussir l’aménagement de la salle à manger.
Choisir une table à manger
Avant d’installer un quelconque mobilier, dans votre salle à manger vous devez commencer par mesurer l’espace disponible dans votre pièce. Ainsi, vous pourrez choisir les meubles en fonction de l’espace disponible et l’emplacement de votre table à manger. Pour le choix de ce dernier, vous avez plusieurs possibilités. Vous pouvez choisir une table carrée, une table ronde ou une table ovale pour votre salle à manger.
Il serait convenable d’opter pour une table à manger pour 6 personnes même si votre famille n’est pas encore au nombre de 6. En effet, vous serez appelé à recevoir des invités et il faudrait avoir assez de place disponible. Une astuce très simple, si votre salle à manger est peu spacieuse, l’option idéale pour vous serait une table ronde.
Choisir les chaises
Pour le choix des chaises de votre salle à manger, vous avez deux options. Vous pouvez choisir les chaises agencées à votre table à manger pour avoir un style assez conventionnel. Si vous préférez également, vous pouvez associer plusieurs styles et modèles de chaises pour donner une touche personnalisée à votre salle à manger. Vous pouvez donc en fonction du type de table choisir soit des chaises, des banquettes, des sofas, etc.
Pour l’emplacement des chaises, vous devez tenir compte des dimensions de votre table à manger. Cela vous permettra d’y agencer le nombre adapté afin de ne pas en mettre de trop ou pas assez. De même, vous devez tenir compte de la hauteur de votre table dans le choix de vos chaises afin de vous installer à une hauteur convenable.
Choisir les revêtements des murs
Vous vous demandez certainement s’il faudrait choisir un revêtement pour les murs de votre salle à manger. La réponse est oui. Le plus recommander est toutefois d’opter pour la peinture ou le papier peint. Vous devez veiller à avoir vos tables et chaises avant de choisir la couleur de votre revêtement mural.
Ce dernier devra s’accorder parfaitement avec les couleurs de vos tables et chaises. Sachez tout de même que si votre salle à manger n’est pas suffisamment éclairée, vous devez opter pour des couleurs claires qu’il s’agisse de la peinture ou du papier peint.
Prendre les autres accessoires
Pour avoir un excellent résultat pour l’aménagement de votre salle à manger, vous devez minutieusement choisir vos accessoires. Il faudra par exemple installer un buffet qui vous servira pour le rangement de vos vaisselles. La couleur du buffet devrait être différente de celle de la table et des chaises. Vous devez aussi choisir des tapis, des coussins et des luminaires suspendus pour rehausser le look de votre salle à manger. Enfin, vous pouvez penser à installer un coin-bar dans votre salle à manger pour lui donner une touche plus esthétique.